top of page
Photo du rédacteurAmA L

Comment considérer l'ego ?

Il y a trois façons de parler de l'ego :

1. en tant qu'entité personnalisée,

2. comme un ensemble de schémas émotionnels et mentaux impersonnels, et

3. comme une illusion, une idée de rêve.


Ces trois perspectives sont correctes si elles sont considérées comme un tout et non séparément.


Si on le considère uniquement comme une personne, comme un être qui veut survivre, un conglomérat de schémas qui fonctionnent ensemble, qui veut survivre et qui a certains besoins, certaines caractéristiques d'une entité, cela peut nous effrayer.

Nous pouvons avoir peur de notre propre ego et penser qu'il veut prendre le contrôle de notre vie. Cette perspective est susceptible de provoquer des émotions, nous faisant nous sentir menacés par l'ego, ou l'ego des autres.


Si nous disons qu'il ne s'agit que d'un ensemble de schémas, nous n'avons pas ce phénomène de peur, mais le risque est alors de sous-estimer la force qui le sous-tend, en le laissant à l'état de schémas inconscients à l'intérieur de nous.

C'est pourquoi nous devons être conscients et responsables de sa gestion, même s'il s'agit d'un ensemble de schémas impersonnels et collectifs.


Si nous disons que l'ego n'est qu'une illusion, cela peut limiter l'expérience.

D'une part, il est très utile d'être libre, mais d'autre part, cela peut nous empêcher de faire l'expérience de la vie en tant qu'individu et de vouloir nous détacher du corps.


Une seule perspective ne peut pas englober l'ego.

L'ego est une entité personnalisée, constituée d'un conglomérat de schémas émotionnels et mentaux, et est en fin de compte une entité de rêve, une forme illusoire. L'ego est tout cela à la fois.





Comments


bottom of page